LINKY – Quelques commentaires sur le rapport de la cour des comptes de janvier 2018
LINKY – Quelques commentaires
sur le Rapport de la Cour des Comptes de Janvier 2018
(paru mercredi 7 février 2019)
« Les compteurs communicants Linky : tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d’un investissement coûteux »
Un investissement annoncé de 5,7 Millions d’Euros tout de même !
Paragraphe «B – Des conditions avantageuses pour Enedis, un financement assuré par les usagers» C’est la Cour des comptes qui le dit !!
«1 – Un différé tarifaire au coût excessif »
Enedis finance l’ensemble du programme Linky (achat, pose, etc.)… Jusqu’au moment où les usagers devront passer à la caisse, avec un substantiel bonus prévu au passage, dans la poche des actionnaires d’Enedis.
« …lorsque 90% des compteurs Linky seront posés… Ce différé constitue donc une avance faite par Enedis, remboursée par les consommateurs à partir de 2021. »
Il faut dire que le taux d’intérêt qui sera appliqué est de 4,6% par an : qui peut se targuer d’obtenir cette augmentation annuelle de ses revenus ?! De 2015 à 2030 nous aurons versé 785 M€ d’intérêts en plus du remboursement total du projet Linky !! Ce qui laissera à Enedis autour de 500 M€ de bénéfice net !!
Et la Cour des Comptes de conclure sur le sujet en affirmant : « Ainsi le différé tarifaire et les incitations financières permettront à Enedis de bénéficier de conditions de rémunération avantageuses. »
La Cour des comptes insiste sur ce point, elle est dans son rôle de garante de l’utilisation de nos impôts. Lire le document…