Transition énergétique : visite du site de la Chantrerie
Sur le campus de la Chantrerie, la transition énergétique est à l’œuvre depuis plusieurs années.
On y trouve :
- un réseau de chaleur et une chaufferie biomasse
- une éolienne de 25 kWe
- une centrale photovoltaïque mise en service en 2018
- un démonstrateur power-to-gas baptisé MINERVE placé sur le bâtiment de la chaufferie biomasse du campus
CLEMENTINE a organisé une visite de ce site le 2 mai. Elle a rassemblé 13 participant-e-s. Nous avons été accueilli par Bernard Lemoult Directeur de recherche à IMT Atlantique et Directeur de l’AFUL Chantrerie ASL et Lucie Lesage-Leduc déléguée générale AFUL Chantrerie. (Association Fédératrice des Utilités Locales).
Ils nous ont présentés les différentes entités et les circonstances de leur création. Nous avons fait la visite de la chaufferie et de Minerve.
L’AFUL se présente sur son site :
« L’esprit d’apprendre et de faire ensemble !
Un collectif qui permet aux organisations du territoire de la Chantrerie de se mettre en action pour apprendre à faire ensemble différemment. Une « apprenance » basée sur la mise en action d’idées qui, par le collectif, peut générer des impacts lisibles sur le territoire.
Un espace de paroles et d’énergies pour voir aujourd’hui et demain autrement et au-delà de nos organisations et entreprises ».
Leur premier projet a été une chaufferie bois et un réseau de chaleur qui s’étend sur 3,5km. Une chaufferie gaz vient compléter l’installation pour pouvoir répondre aux pics de demande. L’investissement a été porté par l’opérateur ENGIE-Cofely, avec l’aide financière de l’ADEME.
« Sur le site de la Chantrerie, une éolienne et des panneaux photovoltaïques ont été posés. La faisabilité de la pose d’ombrières photovoltaïques sur les parkings est à l’étude … »
« A l’automne 2019, un démonstrateur de power-to-gas (stockage de l’électricité sous forme de méthane) a été mis en service sur le site de la Chantrerie. »