Nettoyage de Sainte-Luce-sur-Loire 18 septembre
Pour la quatrième année consécutive, CLEMENTINE en partenariat avec l’APEIER l’association de la Minais, la Bellevusienne, les Pieds rieurs, le RCN et avec l’aide de la mairie, a organisé le nettoyage de la commune samedi 18 septembre à partir de 14h30 dans le cadre du World clean up day.
Une centaine de personnes dont presque la moitié d’enfants et d’adolescents ont participé au nettoyage de la commune samedi. Le Maire et plusieurs élus étaient présents.
Les déchets collectés représentent 360 l (2 conteneurs) de recyclables (papier, carton, bouteille plastique, cannettes) ; environ 2m3 de déchets tout venant ; 2,5 kg de mégots ; plusieurs sacs de verres déposés dans les cuboverres dont 112 fioles d’alcool (rhum, gin, vodka, cognac…) collectées, par des enfants, dans le fossé près de la salle Renée Losq et quelques déchets électroniques apportés au lieu de rendez-vous. Notons également des déchets insolites : une porte vitrée de magasin ; un gros élément de moteur ; des palettes et portières et 3 cartouches de protoxyde d’azote. Les déchets trop lourds ont été laissés sur place et signalés au services techniques de la ville. Les mégots se trouvent en nombre à proximité des bancs, des arrêts de bus, des commerces, de l’église, des entrées des lieux publics : médiathèque, salles de sports, stade… Nous rappelons qu’un mégot pollue 500 litres d’eau et peut également déclencher des feux et être ingéré par les animaux.
Même si la participation des Lucéen-ne-s a été significative, les organisateurs constatent qu’elle a été moins importante que celle des années passées et qu’en conséquence les secteurs nettoyés sont plus restreints.
La propreté de la ville et de la nature concerne tout le monde et est de la responsabilité de chacun par son comportement. De nombreux déchets et micro-déchets avec le temps et les pluies finissent dans la Loire et la mer et donc dans le ventre des poissons… Que nous consommons !